• LA DYSGRAPHIE

     

    LA DYSGRAPHIE

     

     

     

     

     La dysgraphie 

     

            Trouble du langage écrit et scolaire

    C'est un problème dans lequel les enfants ne parviennent pas à organiser                         et à coordonner leur écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible,                     sans qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique ce trouble.                    

    La dysgraphie peut concerner les enfants qui débutent dans l'écriture, mais                    elle peut également faire son apparition à n'importe quel âge, dans le cadre                   de certaines pathologies (maladie de Dupuytren, de Parkinson, etc.). 

    La Dysgraphie est attribuée à 10% et 30% de la population d’âge  scolaire.                   Un trouble de l’écriture peut être isolé ou associé. Il n’est pas rare de                         rencontrer des sujets présentant une Dyslexie associée à une Dysorthographie                et à une Dysgraphie. 

    L'écriture rassemble un ensemble de signes codés, traducteurs de la pensée et du   langage et nécessite un apprentissage qui développe l'aisance graphomotrice tout           en respectant la forme enseignée. Elle remplit la double fonction d'instrument          personnel et de communication: elle doit être suffisamment rapide sans perdre de           sa lisibilité.

    Lorsque cette évolution se fait mal, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte voit             sa maitrise graphique perturbée, ce qui désorganise l'écriture, 

    Une rééducation de l'écriture peut alors être envisagée.

    Il ne s'agit pas pour le thérapeute de transformer les acquis dans l'écriture mais d'instaurer une relation privilégiée avec le patient par la découverte, à base        d'exercices, de formes de lettres proches de la calligraphie.De restaurer une          confiance en soi, considérant que l'écriture est liée à la personnalité.  

    Il existe plusieurs types de dysgraphie:

       - Les dysgraphiques mous

       - les dysgraphiques impulsifs

      -  les dysgraphiques maladroits

      -  les dysgraphiques raides

      -  les dysgraphiques lents et précis. 

    Caractéristiques de la dysgraphie

    Ce trouble se traduit essentiellement par :

    • des problèmes dans le tracé des lettres, qui sont mal formées                              (les courbes sont mal faites et les lignes ne sont pas droites) et de taille                 inégale ;
    • des espaces entre les mots qui ne sont pas respectés.

    À noter : l'écriture de la personne dysgraphique est un peu la même que celle qu'obtiendrait un droitier écrivant de la main gauche ou inversement.

    En raison de ces difficultés :

    • le patient a des difficultés à se faire comprendre par écrit                                      (il est difficilement lisible).

      La dysgraphie est un trouble durable. Il n'est pas que passager.

     

         ............................ Consultations sur rendez-vous  .................................

     *Les honoraires sont libres et non pris en charge par la Sécurité Sociale. 

     

    Dominique RAOUL                                                                Graphologue/Graphothérapeute                                                                                       Tel: 09 80 94 01 02 - Port: 06 95 87 13 09

     

     


     
     
    Graphothérapeute Lorient   -   Rééducation de l’écriture   -   Soigner son écriture   -   Dysgraphie

       ................................................ SIRET: 329372650000104  - NAF: 7810Z ....................................................